Regards français

sur la Révolution des oeillets

Plan interactif

Drapeau langue FrançaisDrapeau langue Português
<<< Revenir au plan

Entrée. Regards français sur la Révolution des œillets 

Voir la localisation sur le plan

L'Ambassade de France au Portugal a conçu cette exposition comme une contribution aux commémorations du Cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets.

Nous avons voulu montrer l'intérêt voire l'engouement que les évènements qui ont eu lieu au Portugal, le 25 avril 1974 puis jusqu'en 1976, ont suscité en France.

Pour la première fois sont ici dévoilées au public des archives diplomatiques de l'époque, notamment une sélection de télégrammes diplomatiques que l'Ambassadeur de France à Lisbonne, M. Bernard Durand, a adressés tout au long de ces deux années au Quai d'Orsay et aux plus hautes autorités françaises.

Nous avons également voulu rassembler les principales Unes de la presse française, ainsi que des articles, photos et archives audiovisuelles qui dessinent les regards français sur cette période fondatrice pour le Portugal démocratique.

L'exposition présente enfin plusieurs témoignages inédits de personnalités politiques, médiatiques et culturelles françaises, qui se remémorent pour nous « leur » 25 avril 1974 et leur vision des évènements qui ont suivi.

 

L’Ambassade de France au Portugal a conçu cette exposition comme une contribution aux commémorations du Cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets.   Nous avons voulu montrer l’intérêt voire l’engouement que les événements qui ont eu lieu au Portugal, le 25 avril 1974 puis jusqu’en 1976, ont suscité en France.   Pour la première fois sont ici dévoilées au public des archives diplomatiques de l’époque, notamment une sélection de télégrammes diplomatiques que l’Ambassadeur de France à Lisbonne, M. Bernard Durand, a adressés tout au long de ces deux années au Quai d’Orsay et aux plus hautes autorités françaises.   Nous avons également voulu rassembler les principales Unes de la presse française, ainsi que des articles, photos et archives audiovisuelles qui dessinent les regards français sur cette période fondatrice pour le Portugal démocratique.   L’exposition présente enfin plusieurs témoignages inédits de personnalités politiques, médiatiques et culturelles françaises, qui se remémorent pour nous « leur » 25 avril 1974 et leur vision des évènements qui ont suivi.


Ambassade de France au Portugal Institut Français Comissão Comemorativa 50 Anos 25 Abril